Jump to content

Change
Photo

"Cofi Codjia a été désigné pour arbitrer notre match contre la Slovénie !"

- - - - -

• Please log in to reply
8 replies to this topic

Apocalypse

Apocalypse

revolution

• Darja Gurus
  • 1,698 posts

Current mood: Procrastinating
Pendant que je lisait les journeaux Algeriens aujourd'hui, je suis tombée sur cet article, qui commence par la phrase suivante:

Le Mondial commence mal pour les Algériens. Cofi Codjia a été désigné pour arbitrer notre match contre la Slovénie !

quel choc!!!! j'étai choquée et boulversée pour avoir lu cette phrase et enfin j'ai décidé de finir la phrase pour plus de détails, et voila ce que je trouve:

Non, je plaisante. Il ne s'agit pas de ça. Il s'agit de cette angoisse qui saisit chaque Algérien qui risque de ne pas voir la Coupe du monde.

l'article a été publié dans le journal Liberté, cet article m'a beaucoup amusé, il m'a fait trop rire, je vous passe la suite

Démos flashés, cartes pirates, clonées, officielles, la Coupe du monde a déjà commencé chez les marchands de cartes satellites. Même l'antenne classique, cette méprisable fourchette géante qui ornait les anciennes télés "Saba" sont introuvables. Même à El-Hamiz, ils ne la vendent plus. Ce qui veut dire nulle part dans le système solaire.
Moi, je veux regarder le Mondial. En français, en arabe, en pachtoune ou en allemand. Avec un commentaire coréen ou en me câblant au voisin. Je veux même la regarder sur la "terrestre" que je n'ai plus matée depuis que Boumediene a planté le premier arbre de la Révolution agraire.
Je me demande pourquoi je me suis pris en freak. Et j'en veux déjà à plusieurs personnes. D'abord à Sepp Blatter. L'argentier du Mondial qui dicte ses lois commerciales et qui a privatisé le plus important événement du monde après… le troisième mandat de Bouteflika bien sûr. Je lui en veux à ce Suisse qui est à son troisième mandat et qui veut priver les "Sudistes" que nous sommes de voir "Al-Khadra".
Et après je me suis rappelé que derrière la Fifa, il y a la FAF. Tiens, parlons-en de cette fédé machine à sous. Une fédération qui signe avec Al Jazeera, cette même chaîne qui impose ses cartes aux Algériens à des prix inabordables pour la majorité des Algériens. Déjà qu'elle nous impose Derradji avec ses "ouie, ouie, ouie", cette chaîne qatarie s'est appropriée les droits d'image de l'équipe nationale.
Si tu veux voir Ziani sous la ****** ou Saâdane en train d'engueuler Mansouri (c'est mon fantasme), il faut regarder le reportage d'Al Jazeera Sport, diffusé sur Al Jazeera Sport. C'est Hmida Erracham. Moi qui craignais une invasion du Maroc, c'est le Qatar qui est en train de coloniser ma Coupe du monde.
Après avoir privé notre ENTV de l'exclusivité nationale sur notre équipe NATIONALE, ils se sont attaqués à la radio de mon ami Tewfik Khelladi. Ils voulaient lui imposer de payer des droits radio aussi chers que ceux de la télé et même changer les commentaires des matches en lui imposant… Derradji. "Ouie, ouie, ouie" sur Al-Bahdja. Décidément celui-là, il va finir par me stresser.
Khelladi les a envoyés balader et j'ai poussé un grand ouf. Enfin un peu de nif. Quelqu'un qui remet à sa place cette chaîne qui, si je me rappelle bien, avait même fait un sondage sur les attentats d'Alger de 2007 : "Êtes-vous pour ou contre les attentats d'Al-Qaïda Maghreb ?"
Et bien moi je vais la regarder cette Coupe du monde. Qu'importe si Blatter, Raouraoua ou l'émir du Qatar. Moi, je vais regarder "Al-Khadra" à la Grande-Poste, sur écran géant, entouré de CRS distraits et de banderoles géantes à la gloire de Saâdane. Et pour oublier que la souveraineté nationale est consacrée par la Constitution, je vais m'acheter un drapeau algérien car même les drapeaux sont vendus, je ne vais pas chanter "One two three viva l'Algérie" car des petits malins ont déposé les droits de ce slogan à l'Onda et appelé mon pote qui vient de débarquer en Afrique du Sud pour me décrire l'ambiance. Enfin, je vais essayer de l'appeler sur son numéro Nedjma (qui au passage est détenue par les Qataris) quand il aura le roaming. Allez les Verts !

aboujabulani@gmail.com

Fatony

Fatony

A Legal Algerian

• Super Moderators
  • 6,558 posts

Current mood: Cheerful Contributor
Noooo way.. Ysewedelhoum sa3d fifia lihoud. We are bad luck!
There are people with experience and people with opinions. Listen to one, smile at the other.
Posted Image

Soualhi

Soualhi
  • Members
  • 87 posts

Current mood: Bored
ÇáÚŃČíÉ ˇ ăä ÝÖáßż

Apocalypse

Apocalypse

revolution

• Darja Gurus
  • 1,698 posts

FATONY, it was a joke!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

it didn't happen read what's written, come ooooooooon

@ swalhi the article starts with this sentence as a title, saying that cofi codjia will be the referee of algeria's game VS Slovenia, then the journalist precises that's he has made a joke and the article talks about all the attempts an algerian civilian is doing to obtain the Al Djazeerah Card or a cracked version of it to be able to watch the world cup games, explaining that it has become the Algerian's major concern these days, he also says that even the algerian national television which nobody watches has become important and it is impossible to obtain an antenna right, now, he is upset with Al djazeera who bought the games' rights and hafid derragi so we have to pay to see him commenting on the game and to watch our games, he criticizes the use of One Two Three, viva l'algerie as a sloggan so he says he won't be singing it when Algeria plays and he'll probably go down town, next to ''la grande poste" in Algiers to watch the game with hundreds of people, and he precises that he has to buy the Algerian Flag, which shouldn't be sold!
  • Soualhi likes this

Fatony

Fatony

A Legal Algerian

• Super Moderators
  • 6,558 posts

Current mood: Cheerful Contributor
aaah sorry..i read it 2mins before the start of the match..didnt read the full article lol

Omeymaa

Omeymaa

Have faith...

• Girls
  • 1,330 posts

Current mood: Creative
I like this journalist :D 3andhoum les ecrans geant in Algeria ??
''mon pote''..ca veut dire quoi ?? a friend ?

merci meriem..chokitni mesbah :P jk jk

Done is better than perfect.

Apocalypse

Apocalypse

revolution

• Darja Gurus
  • 1,698 posts

mon pote = my friend,, also: dude!

merci meriem..chokitni mesbah :P jk jk

c'était ca mon intention! :D

3andhoum les ecrans geant in Algeria ??

Bah oui! c'est vrai qu'on fait partie du tiers monde, mais on fait partie tu tiers qui est presque sous développé,, hhhhhhhhhhhh

Ysewedelhoum sa3d fifia lihoud

:lol: :lol: :lol: waged

Omeymaa

Omeymaa

Have faith...

• Girls
  • 1,330 posts

Current mood: Creative

Bah oui! c'est vrai qu'on fait partie du tiers monde, mais on fait partie tu tiers qui est presque sous développé,, hhhhhhhhhhhh

ok wait...it's true that we come from the 3rd world, but we come from a world that is nearly developed ?? << c'est la correct traduction ? :D

my french is getting better I swear ! :D

Apocalypse

Apocalypse

revolution

• Darja Gurus
  • 1,698 posts

but we come from a world that is nearly developed ??

nearly under-developed,,,, and yeah your French is good!